Sommaire

 


Règlement Intérieur


Chapitre 1 : Le Comité de Direction

  1. Le comité de direction est composé de membres élus au scrutin secret pour trois années.
  2. Il se réunit une fois par mois.
  3. Toute absence non justifiée, à trois séances consécutives, pourra être considérée comme une démission.
  4. Le comité de direction définit les orientations du club. Il prend connaissance des rapports des différentes commissions.
  5. Les membres du comité de direction sont habilités à proposer les modifications du présent règlement intérieur, qui seront soumises au vote du comité de direction, puis entérinées par les participants lors de l’assemblée générale.
  6. En cas de conflit (sportif, disciplinaire, financier,..) le comité de direction est seul habilité à statuer sur les décisions à prendre, qui seront notifiées par écrit et transmises aux intéressés.

Chapitre 2 : Les cotisations

  1. Chaque joueur devra s’acquitter de sa cotisation ou, signer un plan de paiement avec acompte, à la signature de sa demande de licence. Aucune demande de licence ne sera envoyée à la ligue sans que le paiement soit effectué, ou le plan de paiement signé et l’acompte versé.
  2. Tout joueur muté (à compter de U13) devra déposer une caution auprès du club, égale au montant des frais de mutation de la saison en cours. Cette caution lui sera rendue pour moitié en début de la saison suivante, et pour l’autre moitié en début de la 2ème saison suivante.
  3. Tout joueur non à jour des sommes dues ne pourra signer à nouveau au club.
  4. Tout joueur non à jour des sommes dues aura un avis défavorable à toute demande de démission.
  5. Pour tout licencié, en cas de non respect du plan de paiement de sa licence, le comité de direction statuera sur les décisions à prendre.

 

Chapitre 3 : Obligation des joueurs.

  1. Chaque joueur des catégories «foot à 11» voulant demander une licence au club, devra préalablement signer «la charte du joueur du SCA».
  2. Chaque joueur devra appliquer les différentes obligations et recommandations du «règlement intérieur» et de «la charte du joueur du SCA».
  3. Un manquement grave ou répété à ses obligations, et après audition de l’intéressé par la commission de discipline, pourrait entrainer des sanctions, voire sa radiation par le comité de direction après un vote à bulletin secret.
  4. Pour les catégories de «foot à 11», l’engagement pris en signant votre demande de licence, ainsi que «la charte du joueur du SCA», est pour la saison entière. Aucune permission de sortie ne sera acceptée à mi-saison, hors cas de force majeure.
  5. Chaque joueur, en temps que membre du club, devra autant que faire se peut, participer aux évènements de la vie du club:( tournois; repas; fête; bal; arbitrage; …)
  6. Tout licencié agissant comme joueur, dirigeant ou spectateur, pour faute de comportement au cours d’un match:( coup volontaire; insulte; conduite violente; propos déplacés); l’amende consécutive infligée au club, devra être payée par le fautif. Le licencié sera suspendu jusqu’à règlement de l’amende.


Chapitre 4 : Rôle et Devoir du dirigeant.

  1. Toute personne désirant devenir dirigeant, devra recevoir l’approbation du responsable de la catégorie dans laquelle il veut s’engager, avec l’aval du comité de direction.
  2. Le dirigeant doit participer à la vie du club: ( Commissions, réunions nécessitées par l’engagement, préparation des manifestations sportives ou extra-sportives, tenue du bar, repas des dirigeants, …)
  3. En déplacement, il est le représentant du club, à ce titre, il doit avoir un comportement irréprochable. Le dirigeant à un rôle de coordination: plan de voiturage par équipe, relevé des voiturages effectifs, plan d’entretien des matériels et maillots, etc..
  4. Il doit objectivement informer le bureau de tout incident survenu, avant, pendant et après une rencontre.
  5. Le dirigeant doit se faire respecter et respecter les joueurs
  6. Le dirigeant est responsable du rangement du matériel et doit s’assurer que tous les locaux soient fermés à clé et que celles-ci soient remises au tableau dans le local du club. Il est le seul utilisateur des clés qui lui sont confiées.

En cas d’accident, le dirigeant doit tout mettre en œuvre pour assurer dans les plus brefs délais les premiers soins et l’évacuation du blessé. (Médecin, Samu, Pompiers ..)

  1. Prévenir les parents ou un membre de la famille, si possible.
  2. Informer le président du club, ou le secrétaire ou un membre du comité de direction ou suivant la catégorie, le responsable du foot à 11 ou le responsable de l’école de foot.
  3. Le club a cinq jours pour déclarer l’accident.

Un manquement grave ou répété à ses devoirs, et après audition de l’intéressé par le comité de direction, pourra entrainer sa radiation, après un vote à bulletin secret.

Très Important: pour les catégories jeunes: U6 à U13; s’assurer lors du retour de déplacement qu’aucun enfant ne reste sur le lieu ou sur le parking.

 

Le dirigeant doit, avec les autres dirigeants de son équipe, organiser les rencontres sportives.

Pour cela:
Il doit être présent 1 heure avant le début des rencontres à domicile.
Il doit être impérativement à l’heure du rendez-vous fixé pour les déplacements.
A domicile, vérifier l’état des lieux des vestiaires avant et après la rencontre. (signaler toute anomalie)
Etablir la feuille de match
Régler les frais d’arbitrage (fournir justificatif donné par l’arbitre, pour remboursement)
Vérifier le contenu et l’état de la pharmacie. (demander à la compléter auprès du responsable matériel, si besoin)
Prévoir les éléments du bon déroulement de la rencontre: poteaux de coin; eau; clés des vestiaires; couleur de maillots; pharmacie; chasubles pour remplaçants; etc..)



Chapitre 5 : Les commissions

  1. Chaque membre d’une commission doit être titulaire d’une licence de joueur ou de dirigeant ou d’éducateur.
  2. Chaque commission désignera un rapporteur, ce dernier sera tenu d’assister à la réunion mensuelle du comité de direction. (Un rapporteur non membre du comité de direction, ne pourra pas prendre part aux éventuels votes ou décisions.)
  3. Les commissions suivant les spécificités se réunissent autant que nécessaire pour effectuer les travaux qui leur incombent. Chaque réunion fera l’objet d’un compte rendu. En cas de nécessité, le président est habilité à prendre toute décision et en rendre compte lors du prochain comité de direction

 
 

Chapitre 6 : Les transports

  1. Les personnes transportant les joueurs, lors des déplacements, peuvent être indemnisées. Mais, pour aider le club, si elles le souhaitent, elles peuvent signer «l’abandon de frais au profit de notre association». Dans ce cas elles recevront, de la part du trésorier, une feuille de «déclaration des frais engagés» qui comprendra tous les déplacements effectués, officiels et amicaux, aller et retour, et quelques soient les distances. Cette feuille pourra servir pour les réductions d’impôts en utilisant le barème des impôts.
  2. L’indemnisation proposée par le club est plus restreinte, elle porte sur les compétitions officielles, championnat et coupe, déplacements au-delà d’un rayon supérieur à 10km, sur la base du trajet «aller». L’indemnisation des frais aura lieu en fin de saison.
  3. Le dirigeant responsable de l’équipe établira un relevé de tous les déplacements et des personnes ayant transporté les joueurs. Ce relevé sera la base pour remplir la feuille de «déclaration de frais engagés».
  4. Le dirigeant responsable limitera le nombre de voitures tout en respectant le nombre de places autorisées.
  5. Responsabilité du conducteur; tout conducteur est responsable des personnes transportées. Notamment pour les joueurs de moins de 10ans, il est impératif qu’ils soient assis sur des rehausseurs.
  6. Tout déplacement officiel mandaté par le président du club, peut faire l’objet d’une indemnisation, comme mentionné au § 2.

 

Chapitre 7 : Les Équipements, Matériels et Installations

  1. Pour toutes les catégories, le maillot et le short pour les matchs sont fournis par le club. Le prix des chaussettes est intégré dans le montant de la cotisation. A la charge du joueur, il ne reste que les protège-tibias et les chaussures.
  2. Chaque équipe assure l’entretien de ses maillots et de ses shorts. Le club peut indemniser les frais occasionnés. L’indemnité est fonction de la catégorie: foot à 11 / foot réduit.
  3. Le dirigeant responsable de l’équipe établira un relevé de tous ceux qui ont participé à l’entretien.
  4. Comme pour les transports, pour aider le club, l’indemnité peut ne pas être demandée et rentrée dans «abandon de frais au profit de l’association». Dans ce cas, les montants correspondant à l’indemnisation seront portés dans la «déclaration des frais engagés» fournie par le trésorier.
  5. L’équipement du gardien de but (maillot-gants et pantalon) est fourni par le club et reste la propriété de ce dernier.
  6. Toute utilisation du stade pour: matchs, entrainements, tournois, stages ou autres manifestations; doit faire l’objet d’une demande d’autorisation en Mairie, au moins 10 jours à l’avance par l’intermédiaire du secrétaire du club.
  7. Il est demandé à tous les joueurs et dirigeants de respecter les matériels et les locaux mis à leur disposition pour les entrainements et les matchs à domicile comme à l’extérieur.
  8. Dans tous les cas d’utilisation des locaux, avant ou après entrainements ou matchs, ou pour réunion, un responsable doit être présent. Il ne doit être observé, ni désordre, ni bris de matériel, ni libations.
  9. Après les entrainements du soir, le bar sera fermé au plus tard, à minuit. Le bar faisant partie des recettes du club, il est interdit d’apporter des bières et de les consommer à l’intérieur du local. Pour dérogations voir le responsable discipline ou le président.
  10. L’apport d’alcool est normalement interdit, des dérogations peuvent être demandées au responsable discipline ou au président avant un évènement se tenant dans les locaux.

Matériels (prêt)

  1. Une liste du matériel susceptible d’être prêté sera établie
  2. L’emprunt et la restitution du matériel se fera obligatoirement en présence du responsable «matériels»
  3. Le prêt du matériel est réservé uniquement aux membres du club ou partenaires.
  4. Un dédommagement sera exigé pour le matériel restitué en mauvais état.
  5. L’utilisation et la réservation de la salle devra faire l’objet d’une demande auprès du responsable «matériels» ou du président.

 

Chapitre 8 : Les Dons au Club

 
  1. Pour soutenir le club, aider à son développement, tout adhérent ou personne extérieur au club peut faire un don manuel au club, sans contrepartie.
  2. L’objet du don peut-être de nature diverse: numéraire; meubles; matériels; services..
  3. Le club délivrera un reçu au donateur, afin de servir de preuve à l’administration pour les déclarations fiscales.

 

Règlement de l'école de football

Chapitre 1 : L'équipement

  1. Les chaussures à crampons aluminum sont interdites, il est obligatoire d'utiliser des chaussures de football à crampons moulés, plastiques ou des chaussures pour terrain stabilisé.
  2. Les protège-tibias sont obligatoires à l’entraînement comme en match.
  3. Il faut toujours avoir avec soi un vêtement de protection contre la pluie, ou un vêtement chaud pour se couvrir après l’effort.
  4. Après les entraînements et les matchs, il est recommandé de prendre sa douche, il faut donc prévoir son nécessaire de toilette dans son sac de sport.
  5. Le changement de tenue est fortement préconisé, entre l’avant match et le match puis après le match et la rentrée chez soi. Il est donc nécessaire d'avoir une tenue de sport dans le sac et se changer au vestiaire avant puis après le match.

Chapitre 2 : Sécurité, incident et accident

  1. Lors des rendez-vous d’avant match au stade de la Baraterie, les enfants et les dirigeants doivent se regrouper dans l’enceinte du stade et non sur le parking afin d'éviter les accidents avec les véhicules circulant sur le parking.
  2. Les parents sont appelés à assurer plusieurs déplacements avec les enfants. Des plannings pourrons être construit avec les parents. Pour la sécurité des enfants et pour le respect du code de la route, les débutants et une partie des poussins doivent utiliser des rehausseurs dans les voitures. Il est demandé aux parents qui n’accompagnent pas les enfants de laisser leur rehausseur, il leur sera rendu après le retour du match.
  3. En cas de blessure lors d’un match, les dirigeants doivent faire mentionner l’incident sur la feuille de match, et suivant la gravité, faire évacuer l’enfant vers les urgences soit par un dirigeant, soit par les pompiers, dans ce cas l’enfant ne doit pas être laisser seul, quelqu’un doit toujours l’accompagner. Dans un second temps les parents doivent être prévenu ainsi que l'un des responsables suivant :
    Le secrétaire : ALLOEND-BESSAND Serge 02.41.66.27.25
  4. Les parents souhaitant partir directement avec leur enfant après le match doivent prévenir les dirigeants afin de gérer le retour des enfants.
  5. Des problèmes, des différents peuvent naître durant la saison, la commission technique ou les dirigeants de l’équipe doivent en être informés afin d'apporter une solution.

Chapitre 3 : Le jeu, les matchs

  1. En Débutants: les équipes sont formées en équilibrant les «forces» et en mélangeant les 1éres années et les 2iéme années. Chaque joueur évolue aux différentes places, y compris au poste de gardien, en jouant des temps équivalents.
  2. En Poussins : les équipes tiennent compte de l’ancienneté de la formation et de la qualité des joueurs afin que chacun évolue au plus près de son niveau, et d’éviter les phénomènes de rejet, observés dans certains groupes.
    En 1ére année, les places sont évolutives (pour le gardien un peu moins) suivant les aspirations des joueurs.
    En 2iéme année, les places se rigidifient, mais des échanges sont toujours faits en fonction des présences / absences des joueurs.
  3. En Benjamins : mêmes principes qu’en Poussins, avec un peu plus de rigueur dès que l’on évolue vers les divisions supérieures.
  4. Tous les joueurs sont convoqués en fonction de leur présence, recensée le mercredi, et tous les joueurs jouent. Il n’y a pas des joueurs remplaçants permanents.
  5. Il est impératif de prévenir en cas d’absence ou de problème de santé au plus tard le vendredi.
  6. Il est impératif de respecter les horaires de convocations pour l’entraînement et pour les matchs.

Chapitre 4 : Le comportement

  1. Dès les Débutants le comportement est surveillé afin de transmettre les valeurs suivantes  :
  2. le respect des autres, des coéquipiers, des dirigeants, des entraîneurs et du matériel mis à disposition.
  3. la politesse envers les coéquipiers, les éducateurs, les dirigeants ou les parents.
  4. la tolérance « envers ceux qui ne font pas comme je veux ».
  5. le contrôle de soi « si je suis amené à m’énerver ».
  6. l’écoute pour pouvoir progresser.